Faut-il couper le jambon au couteau ou à la machine ?
Le jambon est parmi les produits les plus délicieux de la gastronomie espagnole. Ses différentes combinaisons font de chaque bouchée un plaisir pour le palais, mais tout dépend du type de découpe du jambon. Vous vous êtes sûrement posé la question de savoir quelle découpe est la meilleur pour votre jambon ; au couteau ou à la machine ?
Il s’agit sans doute d’un débat qui divise l’opinion, car tout dépend du choix de chacun. Par tradition, la plupart s’inclinent pour un bon jambon coupé au couteau. Cependant, nous souhaitons aujourd’hui vous énoncer les avantages aussi bien d’une découpe à la main qu’une découpe à la machine.
Avantages et caractéristiques de la découpe au couteau ou à la machine
DÉCOUPE AU COUTEAU
Un bon découpeur sait que manipuler le jambon avec un couteau est tout un art. Il est capable de donner un goût impressionnant selon la coupe qu’il réalise et de faire ressortir chacune des nuances et saveurs. Le découpage délicat de la pièce est aussi un spectacle pour les yeux.
Lorsqu’un jambon est coupé au couteau, nous pouvons profiter des éléments suivants :
- Une découpe qui s’adapte à la fibre naturelle pour mieux apprécier sa texture.
- Il est essentiel de couper le jambon dans une position spécifique (en commençant par le grasset ou la noix supérieure, du sabot à la pointe). De cette façon, on respecte le sens de la fibre du jambon et on obtient une découpe plus juteuse au moment de le déguster et plus de charme visuel.
- Cela nous permet d’apprécier une plus grande variété du jambon car en coupant au couteau, le “cortador” peut choisir des coupes plus spécifiques en y accédant avec plus de facilité.
Étant donné qu’il s’agit d’un procédé manuel, le couteau n’apporte pas de chaleur, ce qui permet de garder la masse du jambon intacte. De plus, il est possible de choisir l’épaisseur et la taille de la tranche.
DÉCOUPE À LA MACHINE
C’est une trancheuse qui permet de réaliser la découpe du jambon. Ce procédé peut être un peu compliqué, car la pièce doit être désossée et préparée pour sa découpe, ce qui affecte principalement sa fibre, car le sens de la découpe est contraire a celle du couteau.
- Le jambon est plus simple à manipuler , il est plus facile d’obtenir des coupes visuellement plus fines et attrayantes en utilisant la machine.
- La découpe à la machine peut réduire le temps de travail. Néanmoins, on perd cette fascination de voir un processus minutieux de préparation.
- Son prix peut être plus économique étant donné qu’on y consacre peu de temps et qu’on n’investit pas dans du personnel qualifié pour l’effectuer.
- Le goût du produit est tout de même bon et agréable.
Chacun ses goûts, c’est vous qui décidez du type de découpe que vous préférez, au couteau ou à la machine. Désormais, vous connaissez les différences entre les types de procédés, mais l’important c’est de profiter grandement de cette saveur gastronomique sous toutes ses formes.