La pata negra

Une histoire de famille

Suite à une longue carrière dans la grande distribution, Jean Toledano se cherche une reconversion dans le commerce.

Après un voyage dans son village natal près de Cordoba en Andalousie, il lui viendra à l’idée de ramener le produit le plus représentatif et qualitatif de la culture Espagnole “LE JAMBON” (Serrano et Ibérique).

A son retour à Perpignan avec ses 30 Jambons dans le coffre de sa voiture, il investit le garage familial. A l’aube d’une saison estivale il se testera pour la première fois à la revente de produits ibérique à son entourage et quelques restaurants du littoral Catalan.

Ce sera un succès et il sera réconforté dans son idée de reconversion.

Premier bail et première camionnette réfrigérée en main, il arpentera le département pendant plusieurs années en qualité de grossiste.

Dans un coin de sa tête, Jean se cherche déjà un nouveau challenge, il s’imagine ouvrir un établissement qui allie à la fois une boutique de vente au détail (de la tranche au jambon entier) avec en complément, une multitude de produits issue de la gastronomie Ibérique et une partie dégustation-tapas, qui aura pour but de faire connaitre les produits vendus en boutique.

Pour ce faire, il se met à la recherche d’un local ou d’un terrain pouvant accueillir son activité première, celle de grossiste mais également son activité naissante.

Après quelques mois de recherche il acquière un terrain dans la zone Agrosud de Perpignan (zone du gout, zone en adéquation avec les produits haut de gamme qui seront proposés dans son établissement).

Le chantier lancé, sa femme et son plus jeune fils le rejoindront dans l’aventure ” LA PATA NEGRA ” pour une ouverture de l’établissement courant juin 2013.

Succès immédiat pour la petite entreprise familiale qui ne cessera de se developper d’année en année. Le deuxième fils de la fratrie ainsi que son épouse intègrent l’aventure.
La Pata Negra compte aujourd’hui 7 salariés à temps plein pour satisfaire les épicuriens.

Toujours à la recherche de nouveaux produits et de services en rapport avec la culture Ibérique.

  • Viande ibérique de Bellota (pluma, secret…) et du tomahawk de Galice.
  • Gamme de produits tapas congelés tel que (tortilla, croquettas, piments Del Padrons…).
  • Gamme de charcuterie haut de gamme réputés tel que (Cinco Jotas, Joselito…) ou autres fromages affinés (Pur brebis à la truffe noire, brie de maux truffé…).

Jean et ses deux fils diplômés de la  “Escuela Internacional de Cortadores de Jambon” de Jaen en Andalousie, mettent à profit leurs expériences et leurs savoir faire dans les mariages et autres événements festifs.

L’oeil tourné vers le digital, la crise sanitaire fera accélérer les choses pour la mise en place d’un site internet marchand.

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