Comment profiter du jambon ibérique en été ?
L’été peut aussi être une bonne occasion de profiter d’un des trésors de notre terroir, comme le jambon ibérique Los Pedroches. En effet, nous pouvons profiter de cet aliment, sain pour le cœur, toute l’année. En raison de ses excellentes propriétés, il est conseillé de l’intégrer dans notre alimentation pendant l’été.
Cependant, il convient de suivre une série de règles et de conseils qui nous aideront à profiter du jambon dans les meilleures conditions, car l’excès de chaleur a une influence sur sa saveur et sa qualité.
Au moment de le découper et de commencer à déguster ce mets, le plus préférable est de commencer à couper la partie la plus étroite, après avoir retiré la graisse. Pour faire les entailles, il faut toujours utiliser un couteau à jambon bien aiguisé et puis couper des tranches fines et de bonne taille, qui nous permettront de profiter au maximum du jambon. Quant à la taille des tranches, elles ne doivent être ni trop fines ni trop épaisses. Elles doivent être découpées à leur juste mesure. Il ne faut découper que ce que l’on va consommer à chaque moment. De cette manière, nous profiterons du goût du jambon fraichement découpé.
Comment conserver le jambon ibérique en été ?
La conservation du jambon est un aspect fondamental, car une conservation adéquate nous permettra de tirer le plus grand profit de la pièce. En premier lieu, il existe une température optimale de conservation du jambon que nous devons prendre en compte afin qu’il soit conservé correctement pendant l’été et qu’il ne perde pas en goût ni en propriétés.
La température idéale de conservation, selon les experts, est de 12 à 18 degrés. Nous devons rechercher un endroit qui maintienne ces conditions. De plus, l’endroit choisi pour sa conservation doit être frais et ventilé, avec une température stable, parce que les changements brusques de température nuisent au produit. Il convient aussi d’éviter que le jambon ne dessèche ce qui affecterait aussi ses propriétés et son goût.
Si nous suivons ces conseils, nous pourrons tirer le meilleur parti du jambon et profiter de cet excellent produit longtemps, comme le premier jour.