La tyrosine, les points blancs du jambon ibérique
La tyrosine apparait sur les animaux qui ont suivi une alimentation réduite en sel et donc, équilibrée. Le saviez-vous ?
Souvent, on dit qu’ils apparaissent sur les jambons qui ont été alimentés avec un certain type de gland et nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit de grains de sel. Il y a clairement une grande méconnaissance à ce sujet.
La tyrosine est l’un des 20 acides aminés formés par les protéines. Ils se forment à l’étape de maturation du jambon et ne représentent pas forcément une indication de la qualité, car d’autres facteurs entrent en jeu. En revanche, ils indiquent que le jambon est passé par une étape d’affinage lent et artisanal.
Mais alors, peut-on manger le jambon ? Si vous vous êtes posé la question, la réponse est oui. Il est vrai que parfois, elles peuvent apparaître de plus grande taille et en mâchant, on peut remarquer leur dureté, mais cela ne représente pas un problème sanitaire ; au contraire, la tyrosine a une série de fonctions et de bienfaits pour l’organisme.
- Aide dans la production de mélanine et adrénaline.
- Amélioration de la mémoire.
- Favorise la pousse des cheveux.
- Effet anti-stress, prévient l’anxiété.
- Augmente la concentration mentale.
- Amélioration du rendement musculaire.
- Aide à trouver le sommeil.
En conclusion, l’apparition de ces cristaux sur le jambon est le résultat d’un processus d’affinage lent, artisanal et naturel, qui se produit à l’intérieur de la pièce, pouvant transformer un jambon cru en l’un des mets les plus exquis de la gastronomie.